Dry January ou sobriété assumée?

Dry January ou sobriété assumée?

Nous voici en Janvier et pour beaucoup, l'envie de ne pas boire d'alcool se fait de plus en plus ressentir.

Trop d'excès!  On se laisse toujours influencer par la famille ou les amis pendant les fêtes. On se dit aussi après le réveillon de la Saint Sylvestre que "c'était la dernière fois" que l'on commence une année en vrac, dans son canapé avec un mal de tête, une méga envie de junk food et totalement démoralisé.e. 

Nous voici de retour au boulot, on est bien décidé à ne pas toucher une goutte d'alcool et la, BAM! Jean Christophe propose un verre ce jeudi, et on se met à paniquer. Croyez-moi, je sais ce que vous traversez! Comment dire non avec cette pression de tous ces gens qui vont vous dire: "Allez juste un verre" "Tu bois pas? Tu es malade? T'es enceinte?" "Toi aussi tu fais le dry January? Encore un.e relou ! hahahaha ((rire bien gras ))"

D'abord, c'est plus que OK de dire non, et sachez que vous n'êtes pas seul.e. dans ce désire de zapper l'alcool temporairement ou pour de bon! Personnellement, je zappe de plus en plus. Surtout après un épisode très très TRES alcoolisé qui m'a fait me remettre sérieusement en question sur le sujet. Bon j'ai toujours des envies et je maitrise mieux mon intoxication (oui boire de l'alcool c'est se droguer), mais je n'ai plus du tout le stress de dire non ! Je ne suis pas sobre toute l'année, mais je le suis de plus en plus. Je choisis mes moments et surtout mes quilles de vins, et de sans alcool. Je cherches du plaisir pure, et surtout plus de mal de crâne et de regrets. 

Nous pourrions faire flipper les marques avec qui nous travaillons, nos vignerons qui ont peur pour la suite. Mais en vérité, je préfère me faire plaisir avec une bonne bouteille achetée chez un caviste, d'un "petit" vigneron (en taille pas en qualité hein) et me faire plaisir même si c'est plus cher. Notre rôle est de promouvoir du bon sens. Et je penses que le bon sens dans la production, pour la terre, pour l'humain, va aussi dans le bon sens pour le bien-être, et donc pour une consommation plus raisonnée! Cela résonne peut être en toi, non?  

Avec Sarah, nous avons vu très vite le sans alcool s'envoler, avec des alternatives parfois un peu chelou (attention, ceci est un passage où je vais en heurter quelques-uns). Du gin qui n'est pas du gin, du whisky qui n'est pas du whisky avec des arômes de bois et du sucre. Des bouteilles à 40€ pour de l'eau aromatisée que l'on va mélanger avec du tonic...pour faire semblant? Quelle tristesse! J'ai trouvé zéro plaisir et, ce n'est que mon avis, je trouve cela presque proche de l'imposture gustative. On pourra ouvrir le débat pour ceux qui le souhaitent. Je suis toujours intéressé d'échanger. 

Quoi boire sans alcool pendant le Dry January? 

On pourrait vite se laisser prendre par la tristesse du mois de Janvier, alors se contenter de ne pas sortir et boire un Perrier ou un jus de fruit dans son coin, je vous vois vite abandonner. Je suis passé par la moi aussi. Faute d'alternatives sexy. Mais ne vous en faites pas, we got your back ! 

Voici nos recommandations: 

Au déjeuner: Faites vous plaisir avec un bon thé chaud (ou une infusion)! Le thé est sans limites de découvertes, et vous vous surprendrez même à très vite devenir geek. En plus, le thé s'accorde avec beaucoup de plats! Il y a aussi beaucoup de jus pressés assemblés que vous pourrez retrouver dans certains restaurants, shop bio de quartier. Vous pourrez aussi faire vos jus vous-même (avec des produits locaux et de saison of course).
Nous on adore le Passing Clouds de Muri ! Un peu de bulle de fera pas de mal. 

Evidemment il existe une multitude de kombucha pour vous satisfaire, et beaucoup livrent même chez vous!

Au diner : Et bien tout pareil!! Après il existe aussi de belles alternatives faibles en alcool, et nous nous importons AMA, ces kombuchas pétillants naturels vous ferons rêver par leur complexitée. En ce mois de Janvier nous adorons HIRU, un assemblage de thés blancs et verts du Malawi. 

Que dire quand on ne boit pas d'alcool pendant le Dry January ? 

Ne vous laissez pas impressionner et restez ferme dans votre envie de stopper l'alcool ! 

Ne vous justifiez pas ! Celui qui se justifie de boire ou de ne pas boire se cherche une excuse, ou à se réconforter. Et si jamais vos amis ne vous aiment pas quand/si vous ne buvez pas... alors peut-être c'est que ce ne sont pas les bons...

Prêchez pour la bienveillance et rappelez à vos amis que vous êtes tout de même là et qu'au pire vous ferez Sam pendant 1 mois ! 

Que regarder pendant le Dry January? 

SWIM TUFF : Si vous êtes pas branchés natation, mais que vous manquez d'inspiration, nous avons regardé ce documentaire inspirant sur Ben Tuff, ancien alcoolique ! Pour le trailer c'est par ici

Sinon nous nous sommes toujours là, et même si vous vous sentez un peu perdu pleins d'organismes existent. Et nous on est qu'à un clic sur le chat si besoin! 

 

Bises et prenez soins de vous ! 

Retour au blog