Une boisson fermentée naturelle est une boisson magique, dont la fermentation est le résultat du processus naturel de conversion des sucres en alcool et en gaz par des micro-organismes. Les levures et les bactéries sont des petits amis microscopiques qui transforment les sucres en alcool et en petites bulles. C'est ce qu'on appelle la fermentation, un processus naturel qui se déroule sans avoir besoin d'oxygène.
Est-ce qu’une boissons fermentée naturelle est toujours gazeuse?
La réponse est non. La présence ou l'absence de gaz dépend du type de fermentation, des ingrédients utilisés, des micro-organismes impliqués dans la fermentation, de la durée de la fermentation et du processus spécifique de production de la boisson. Il existe une grande variété de boissons fermentées, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de saveur, de texture et de niveau de gazéification.
Voici quelques exemples de boissons fermentées naturelles avec et sans bulles:
Bières: La bière est produite par la fermentation des sucres présents dans l'orge ou d'autres céréales. Les levures convertissent ces sucres en alcool et en dioxyde de carbone.
Vins: Les raisins ou d'autres fruits sont fermentés par des levures (naturelles ou non) pour produire du vin. Les sucres naturels des fruits sont transformés en alcool.
Cidres: Les cidres sont élaborés en fermentant le jus de pomme ou d'autres fruits à l'aide de levures.
Kombucha: c’est une boisson fermentée fabriquée à partir de thé, de sucre et d’une culture de bactéries et de levures appelée mère de kombucha ou scoby "symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast ".Traduit en français: Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries.
Le processus de fabrication est très simple. Les ingrédients sont laissés à fermenter pendant quelques jours, ce qui va réduire la quantité de sucre, créer de l’acidité, ainsi que des vitamines et enzymes.
Boissons lacto-fermentées: La lacto-fermentation – ou fermentation lactique – est un procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène. Cette macération va permettre la prolifération des bactéries lactiques, qui sont des bactéries très bénéfiques pour notre organisme (le terme de “lactique” n’évoque pas le lactose et n’a donc aucun lien avec le lait). Pour cela, des aliments riches naturellement en bactéries lactiques – essentiellement les légumes – vont être mélangés avec un peu de sel et éventuellement de l’eau.
Des boissons comme le kvas sont produites par la fermentation lactique.
Ces boissons fermentées peuvent être produites de manière artisanale à la maison ou commercialement à plus grande échelle. La fermentation confère souvent des saveurs uniques et peut également avoir des avantages pour la santé en introduisant des probiotiques bénéfiques dans la boisson.
Nous chez Bibine Club on est accros depuis plusieurs années à ces boissons. Tu peux retrouver notre sélection ici.